La Nuhé
Une adolescente, en proie aux injonctions survoltées de notre monde contemporain, rencontre fortuitement la philosophie des peuples amérindiens. Y aurait-il une brèche pour habiter autrement notre réalité ?
Cette pièce s'adresse particulièrement aux adolescents : un âge où les questionnements et parfois les inquiétudes se font ressentir face à l’avenir incertain du vivant, de la nature, de la planète. Au travers de la découverte de la philosophie des peuples racines basée sur des valeurs de partage, d’écoute et d’interdépendance des êtres et de la nature, il s’agit ici de montrer l’existence d’alternatives qui, si elles ne sont pas forcément une solution opérationnelle dans le concret immédiat, permettent d’envisager un autre rapport à la terre. Une manière différente d’habiter le monde.
Deux créations théâtrales surgiront de ce projet : une forme itinérante construite dès novembre 2020, sillonnera les établissements scolaires et les associations jeunesse et une création plateau prévue pour la saison 2021/2022.
Le 8 décembre sera présentée une première étape du travail en cours de création sur le plateau du Hublot.
Texte May Bouhada / Mise en scène Véronique Widock Compagnie Les Héliades / Interprétation Lia Khizioua Ibanez (distribution en cours) / Création lumières Maurice Fouilhé
contact diffusion : Servane Renier - compagnie@lesheliades.org